Poudlard, école de magie
Administrateurs : Lizzie Sullivan
 
 Poudlard, école de magie  Les salles de cours  Cours d'astronomie 

 Premier cours d'astronomie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Juliette Mackenzie
Professeur
Juliette Mackenzie
138 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 15:27:23   Voir le profil de Juliette Mackenzie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Juliette Mackenzie   

Juliette entra dans la salle qui lui avait été attribué pour remplir son rôle de professeur d’astronomie, le froissement de sa longue robe fit s’avoir aux élèves sagement assis que le professeur venait d’entrer. Juliette vit qu’ils étaient venu malgré le fait que la nuit soit tomber depuis environ 2 heures. Le ciel était clair et s’était donc un moment parfait pour regarder les étoiles.

"Bien nous allons nous rendre au parc pour commencer ce premier cours."

Juliette ressortit de la salle avec à sa suite les élèves présents dans sa classe. Une fois arrivait dans le parc elle demanda à tout le monde de s’asseoir voir même de se coucher pour mieux observer les astres pendant qu’elle se tenait assise sur une chaise plaçait ici à son intention.

"Pour mon premier cours nous allons parler de la constellation qui brille juste au-dessus de nos têtes, il s’agit d’Orion. Elle est composée de trois étoiles qui forme la ceinture ainsi que de deux autres étoiles au-dessus et légèrement à l’écart et deux en dessous."

Juliette marqua un temps d’arrêt et dessina avec son doigt les 7 étoiles qui brillaient au-dessus d’eux

"Les civilisations anciennes comme les Egyptiens disaient que cette constellation représentait leurs dieux Osiris. Chez les Romains elle représentait Hercule tuant le lion. Mais revenons chez les Egyptiens, il est intéressant de chercher à savoir comment les hommes voyaient les étoiles plutôt que de savoir comment elle se formait."

Juliette se leva et marcha entre ses élèves très attentifs qui observaient en même temps qu’elle, les étoiles scintillaient.

"Il faut savoir que la ceinture d’Orion possède trois étoiles, deux sont alignés alors que la troisième est légèrement décalé vers le haut. C’est d’après ces étoiles que les Egyptiens ont construit les pyramides du plateau de Gizeh. C’est assez surprenant d’ailleurs mais en regardant une carte du ciel au temps des anciens égyptiens et une carte de l’Egypte on peut voir que certain monument se trouve à l’emplacement des étoiles. On peut donc conclurent que les Egyptiens voulaient représenter le ciel sur la terre !"

Après cette explication plus que convaincante Juliette retourna s’asseoir puis les regarda en train de contempler les étoiles, tous silencieux. Pour un premier cours c’était plutôt réussit et elle s’en félicitait. Il fallait maintenant qu’elle leur donne des devoirs mais elle ne voulait pas de question/réponse, elle voulait du travail personnel, elle voulait lire les sentiments des élèves face à la beauté du ciel. Mais pour cela elle décida quand même de mettre quelques questions faciles pour un élève ayant écouté.

"Vous aurez un devoir à me rendre. Il sera sur 10

1)Présenter l’aspect de la constellation d’Orion telle que vous l’avez vu pendant le cours./4
2)Quel était le but des égyptiens en rapport avec le ciel ?/4
3)Que représentait la constellation d’Orion pour les Egyptiens et pour les romains ?/4
4)Et pour finir, je veux que vous me parliez de votre sentiment personnel lorsque vous regardez les étoiles, comment percevez-vous le ciel pendant la nuit ?/8

La dernière question est bien entendue personnelle et je veux que vous y mettiez le plus de sincérité possible. Etant donné que je vous ai dit que ce cours s’intéressait principalement au réaction des hommes c’est la votre que je veux.

Voilà le cours est terminé vous pouvez aller dormir"

Juliette fit un dernier sourire à ses élèves et attendit qu’ils soient tous rentrés dans l’école pour pouvoir rejoindre son propre lit, et retirer sa longue robe.

(hj : Envoyez-moi vos devoirs par MP de préférence)
Haut de pagePages : 1  
 
 Poudlard, école de magie  Les salles de cours  Cours d'astronomie  Premier cours d'astronomieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum